Devis-mutuelle-en-ligne.fr : Combien de temps garder les papiers de mutuelle ?

Combien de temps garder les papiers de la mutuelle ?

Si vous comptez faire du tri dans vos documents, lisez attentivement ce qui suit. En effet, certains documents doivent être gardés un certain nombre d'années et peuvent vous être demandés par votre mutuelle ou l'Assurance Maladie. Dans cet article, devis-mutuelle-en-ligne.fr vous donne la durée de conservation de chacun de ces papiers !

Tous les papiers en rapport avec ma santé doivent-ils être gardés à vie ?

Evidemment non ! On distingue ceux qui doivent être gardés à vie, tels que par exemple :

Et ceux qui doivent être gardés pour une durée limitée, comme les bordereaux de la Sécurité sociale ou de votre mutuelle.

Combien de temps garder les documents de votre contrat de mutuelle ?

Là encore tout dépend du document :

  • 2 ans à compter de la date du document pour les avis d’échéance, les courriers de résiliation et les preuves de règlement 
  • 2 ans après le début du contrat pour votre contrat de mutuelle santé

Combien de temps garder les relevés de mutuelle ?

Vous devrez conserver vos relevés de mutuelle pendant 2 ans tout comme vos relevés de remboursements de soins (consultations, frais pharmaceutiques, soins infirmiers….).

En revanche, pour ce qui est des relevés de décomptes liés au règlement des pensions d’invalidité, indemnités journalières ou rentes perçues dans le cadre d’un accident du travail, vous devez les conserver à vie.

Quid des factures et des ordonnances ?

Vous devrez conserver vos ordonnances au moins 1 an après la fin de votre traitement. Mais vous devrez aussi garder vos factures de frais de séjour :

  • pendant 30 ans si vous avez été hospitalisé dans le public
  • pendant 10 ans si vous l’avez été dans une clinique privée 

Enfin, vous devrez garder à vie les certificats et examens médicaux correspondant à un accident du travail et pendant 10 ans le dossier de dommages corporels.