Mutuelle TNS : Comparateur En Ligne Gratuit

Devis Mutuelle TNS en ligne

Statut indépendant - Quel régime d'assurance ?

Le régime indépendant est un statut destiné aux personnes physiques (salariés, chômeurs, étudiants et retraités) souhaitant développer une activité sans passer par le circuit administratif propre à la création d'entreprise. Le statut d'auto entrepreneur peut entrainer une modification de votre régime d'assurance maladie. En tant qu'auto entrepreneur, vous serez le plus généralement affilié au Régime Social des Indépendants, même si vous continuez d'exercer une activité salariée. Dans ce cas, vous recevrez une attestation de droit de la Sécurité sociale qui indiquera votre affiliation :

  • Si votre numéro d'affilié commence par 01, cela indique que vous êtes toujours affilié au Régime Général (CPMA).
  • Si votre numéro d'affilié commence par 03, cela indique que vous êtes affilié au Régime Social des Indépendants.

Quant aux professions libérales en activité ou qui envisagent de développer une activité de type auto entrepreneur, elles ne peuvent opter pour ce nouveau statut que si elles sont rattachées au RSI (Régime Social Indépendant).

Les lois sociales désignent comme étant mutuelles travailleur non salarié toute personne travaillant à son compte indépendamment d'un employeur. Par conséquent, le régime d'assurance-maladie travailleur non salarié concerne les professionnels libéraux(architectes, médecins, avocat…etc.), les commerçants, les artisans et les retraités contrat. Leur système d'assurance-maladie est administré par le Régime social des indépendants (les agriculteurs par contre bénéficient de la mutualité sociale agricole).

choisir sa complémentaire santé

Il est important de choisir sa mutuelle et son taux de garantie en fonction de ses besoins. Les actes courants sont remboursés en totalité par la plupart des complémentaires santé indépendants en revanche il existe des dépenses plus onéreuses et beaucoup moins bien couvertes par les mutuelles de base. C'est pourquoi si vous avez des frais à prévoir en optique en dentaire en orthodontie nous vous conseillons de le préciser lors de votre demande de devis mutuelle afin d'obtenir la formule la plus adaptée. Si vous souhaitez assurer toute la famille sachez qu'il est possible selon les compagnies de choisir une formule différente pour chacun.