Mutuelle troubles du sommeil : voici comment en profiter !

 

Particulièrement nécessaire pour le développement cérébral ainsi que pour le repos de tout individu, le sommeil est vital. Malheureusement, 50% des Français souffriraient de troubles associées au sommeil, un véritable calvaire qu'il est nécessaire de traiter au plus vite. Heureusement, des aides sont disponibles (notamment par rapport à la mutuelle !), ce que nous allons vous présenter ci-dessous !

Les troubles du sommeil : c'est quoi ?

 

Il faut savoir que les troubles du sommeil gravitent généralement autour de l'insomnie. Bénins dans la majorité du temps, ils peuvent toutefois indiquer des problèmes plus sérieux tels que les suivants.

  • Stress et autres soucis psychologiques.
  • Modification de l'environnement (pertes d'un proche et autres événements, etc.).
  • Prise d'alcool, substances ou autres médicaments.

Il ne faut pas non plus négliger certains troubles tels que les parasomnies qui concernent des réveils nocturnes sans majeures perturbations. Elles ne comprennent pas non plus une altération de la vigilance mais demeurent inquiétantes telles que le somnambulisme, les terreurs nocturnes, l'énurésie nocturne, et bien d'autres encore. Attention aussi par rapport aux troubles d'origine psychiatrique ou neurologique où il est important de consulter un médecin au plus vite !

Prise en charge et solutions des troubles du sommeil

Dans le cas où le problème soit d'origine psychologique, il est vivement recommandé de suivre une thérapie comportementale qui peut rapidement apporter des progrès. Pour certains cas toutefois, il faudra envisager d'autres solutions comme l'hypnothérapie par exemple. Le problème étant que les origines étant nombreux et que les traitements dépendent justement de ces origines.

Ainsi, les traitements préventifs contre l'insomnie due à l'altitude ne seront pas les mêmes que pour l'insomnie résultant d'une surconsommation de drogues et d'alcool, etc. Une aide spécialiste peut également être requise, mais il faut savoir qu'il est parfois tout simplement impossible de trouver une solution, notamment pour le somnambulisme et autres terreurs nocturnes. Le mieux pour un diagnostic rapide serait donc de contacter un médecin traitant au plus vite.

Il pourra ainsi dresser votre parcours et procéder pour vous garantir des s oins remboursés. L'Assurance Maladie vous permet de profiter d'un pourcentage de 70% sur vos consultations et de 65% sur les médicaments. Le complément quant à lui est pris en charge par votre mutuelle.

Pour ce qui est des consultations de spécialistes (qui sont le plus souvent prescrites par votre médecin traitant), nous sommes sur un pourcentage de 70%. Si jamais il est question de maladie neurologique ou encore de maladie psychosomatique, une cure pourra vous être prescrite par votre médecin, de laquelle résultera cette fois-ci une prise en charge de 70% de la surveillance médicale, et de 65% lorsqu'il est question de forfait thermal.

Si vous comptez envisager la médecine douce, il faut faire très attention. En effet, ses traitements contre les troubles du sommeil ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, même s'il est tout de même possible d'opter pour une complémentaire santé. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous recommandons de bien vérifier ce point-là sur votre contrat.

Les exceptions peuvent cela dit exister pour certaines pratiques de la médecine douce !