Quelle mutuelle pour les travailleurs indépendants (tns) ?

Le choix d’une mutuelle santé pour travailleur indépendant tire son importance de la singularité du statut TNS (Travailleur Non Salarié) qui implique des besoins et attentes différentes de celles des salariés classiques.

Qui sont les professionnels concernés par les mutuelles tns ?

Les travailleurs indépendants sont, les créateurs d’entreprise les professions libérales (médecins, avocats, architectes, notaires …), les commerçants, les gérants d’entreprise (SA, SARL, SAS) et chefs d’entreprise, les artisans, et les exploitants agricoles.

Il est important de savoir que vous préservez votre statut de mutuelle travailleur indépendant durant votre retraite.

Votre conjoint peut s’approprier du statut conjoint collaborateur non rémunéré, et ainsi bénéficiera de votre mutuelle santé TNS, s’il participe à votre activité professionnelle sans être rémunéré et sans pratiquer d’autres activités professionnelles.

La nécessité d'une complémentaire santé adaptée pour les travailleurs indépendants

Les salariés qui dépendent du Régime Général sont mieux protégés que les TNS en cas d’accident ou de maladie.

Toutefois les travailleurs particuliers ne bénéficient pas d’assurance chômage ni d’indemnités de congés payés, c’est pourquoi le TNS a des besoins et attentes bien distingués de ceux du salarié classique, d’où l’importance d’opter pour une mutuelle santé pour travailleur indépendant aux garanties particulières et à des tarifs préférentiels.

Des tarifs préférentiels avec les mutuelles TNS

Les statistiques affirment que les travailleurs indépendants n’ont recours au système médical que rarement, du fait que l’arrêt de travail pour se soigner pourra avoir d’importantes répercussions financières sur leur activité.

Par conséquent, un travailleur indépendant peut bénéficier des complémentaires santé à des tarifs préférentiels, avec des remises pouvant atteindre 20% par rapport au même contrat pour un salarié au régime général.

Pourquoi choisir des garanties de mutuelle plus élevées en tant que TNS ?

Le TNS peut bénéficier d’une réduction du montant de l’impôt sur la société, car les cotisations de la mutuelle santé TNS permettent de diminuer le bénéfice imposable puisqu’elles constituent une charge pour l’entreprise.

Lorsque vous souscrivez un contrat de mutuelle santé TNS, c’est à partir du compte de votre société que les cotisations seront versées, mais vos remboursements de santé se feront en contrepartie sur votre compte personnel. En d’autre terme vous ne paierez pas votre mutuelle santé vous-même, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts.

Les avantages fiscaux d’une mutuelle tns 

La loi Madelin de 1994 donne aux travailleurs indépendants la faculté de déduire les cotisations de leur complémentaire santé du bénéfice imposable, et par conséquent réduire leurs impôts.

Grâce à la loi Madelin, les Travailleurs indépendants pourront défiscaliser les cotisations sur le contrat de complémentaire santé pour les TNS et leurs ayants droit, la garantie chômage pour travailleur indépendant et le contrat de prévoyance (décès, invalidité, Indemnités Journalières toutes causes).